Comment bien choisir son vélo ?

Plusieurs questions à se poser avant l’achat !

Quel sera l’usage premier du vélo ?
 Quel sera mon trajet principal et ses caractéristiques ?
Quelle position me convient le mieux ? Ai-je besoin d’accessoires ?

Vélo ville électrique confort : trajet domicile travail, petites à moyennes distances, avec ou sans relief

Le vélo de ville offre une position de conduite droite et confortable grâce à son cadre col de cygne et son guidon haut. L'enjambement est donc facilité à l'arrêt, ce qui est pratique et très sécurisant pour les déplacements urbains. Vous pourrez aisément l'équiper d'accessoires supplémentaires tels que siège bébé, sacoches ou encore panier

Vélo pliant électrique : combiner régulièrement vélo et transports en commun, petites à moyennes distances, avec ou sans relief

Le vélo pliant peut se compacter très facilement et ainsi permettre de combiner plusieurs moyens de transport: bus, métro, RER, tramway … Autre avantage non négligeable : la facilité à le stocker chez soi ! il est aussi largement plébiscité par les camping caristes 

Vélo cargo électrique : biporteur / triporteur / longtrail: transport au quotidien d'enfants ou de marchandises

Le vélo cargo se décline en trois catégories :

  • le biporteur offre une grande capacité de chargement tout en conservant maniabilié et agilité
  • le tripoteur permet de déplacer des charges lourdes dans la caisse située à l'avant du vélo
  • le longtail se rapproche le plus d'un vélo classique car il possède une plateforme de chargement allongée à l'arrière, permettant de transporter des charges plus volumineuses et lourdes que les vélos traditionnels.

Speedbike : longues distances pour aller au travail, avec ou sans relief

Le speedbike est adapté aux longues distances sur route, il vous assistera jusqu'à 45 km/h. En revanche, il est soumis à une réglementation spécifique : 

  • port du casque et gants obligatoire
  • souscrire à une assurance
  • immatriculation et carte grise

VTC / Trekking électrique : allier usage quotidien et balades, moyennes à grandes distances, avec ou sans relief

La polyvalence du vélo tout chemin permet une utilisation quotidienne mais offre également la possibilité de se promener sur des chemins ou en forêts … bien équipé, il peut permettre aussi de randonner sur de longues distances peu importe le dénivelé.

Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir son moteur de VAE :

  • L'emplacement du moteur: au niveau des roues ou au niveau du pédalier
  • Le couple du moteur 
  • L'assistance électrique

EMPLACEMENT DU MOTEUR

Moteur roues

Si vous utilisez votre vélo occasionnellement, pour de courts trajets et sans relief, vous pouvez opter pour un vélo équipé d'un moteur roue, peu coûteux.

Moteur roue arrière : situé dans le moyeu de la roue arrière, il offre une meilleure sensation d'assistance électrique que celle du moteur avant. Généralement associé à un capteur de rotation et couplé au dérailleur, il donne une une impression de propulsion. Le moteur arrière favorise l'adhérence, ce qui rend le VAE très polyvalent et permet la pratique notamment du trekking et des randonnées. Seuls bémols, le poids et la difficulté d'intervention en cas de crevaison.

Moteur roue avant: situé dans le moyeu de la roue avant, il alourdi légèrement l'avant du vélo. On le retrouve généralement sur des vélos relativement abordables d'entrée de gamme. Il est souvent conseillé pour un usage urbain de part sa facilité d'accélération.

Moteur pédalier

Si vous utilisez votre vélo régulièrement, il est préférable d'envisager un moteur pédalier, vous aurez ainsi un ressenti de conduite plus naturel et sécurisant. En effet, étant situé au niveau des manivelles, il est aligné avec le centre de gravité du vélo ce qui contribue à un meilleur équilibre et à une expérience vélo très proche d'un vélo classique. De part sa polyvalence, le moteur pédalier est adapté à tous profils de chemins, et peut très bien être utilisé en vélotaf, vélo loisir, randonnée … Seul point "négatif" : son coût, en effet sa technologie influe sur la structure de base du vélo et fait ainsi grimper le prix de celui-ci.

COUPLE DU MOTEUR

La performance d'un moteur est régit par deux formes de puissances : la puissance électrique exprimée en Watt et la puissance mécanique exprimée en Newton par mètre. Le couple du moteur dépend de cette dernière. Plus le couple est important, moins le cycliste aura à faire d'effort pour obtenir l'assistance électrique. Le choix de la puissance du couple doit tenir compte de la condition physique du cycliste mais aussi de l'utilisation du vélo ( intensité plus moins forte exercée sur les pédales).

L'ASSISTANCE ELECTRIQUE

L'assistance électrique est couplée au pédalage du cycliste et permet la vitesse souhaitée. Il existe deux principaux systèmes d'assistance :

  • Capteur de rotation : il existe un léger décalage entre le mouvement du pédalage et la mise en route de l'assistance, l'aide se fera donc ressentir seulement après quelques tours de manivelles.
  • Capteur de puissance : l'expérience de pédalage est très proche de celle d'un vélo classique car l'assistance se met en marche dès le premier coup de pédale et son niveau s'adapte à la force exercée sur les pédales.

Couplée au moteur, elle détermine la performance de votre VAE et l'optimisation de l'usage de celui-ci. Plusieurs critères sont à prendre en compte :  

  • son autonomie
  • son emplacement sur le cadre
  • son usage

SON AUTONOMIE 

Son autonomie dépend de plusieurs facteurs: du relief, de la force du vent, du poids du vélo et du cycliste, de la façon de pédaler et du niveau d'assistance choisi. En effet, ce dernier facteur est généralement sous estimé mais influe beaucoup sur l'autonomie de la batterie. Alors afin d'économiser au maximum de son énergie, pensez à bien utiliser toutes les vitesses qu'offre votre vélo. Par exemple, à l'arrêt en voiture à un feu rouge, on redémarre en première et non en sixième, la notion de rétrogradage est importante. En plus d'économiser de l'énergie, vous éviterez l'usure prématurée de votre transmission!

SON EMPLACEMENT

L'emplacement de la batterie sur le vélo peut agir sur le comportement de celui-ci et modifier l'équilibre des charges. La plupart du temps elle se situe au niveau du cadre ou du porte-bagage arrière.

Au niveau du cadre, elle peut se situer soit devant ou derrière le tube de selle, ce qui peut empêcher l'installation d'un porte-bébé. Elle peut également se situer au niveau du tube diagonal ( intégrée ou non ), ce qui est recommandé lorsque l'on transporte des charges plus lourdes pour plus de stabilité.

SON USAGE

Avant de choisir sa batterie, il faudra bien déterminer l'usage que l'on fera du vélo, car celle-ci influera sur l'autonomie et les performances du VAE. Il est préférable d'estimer ses distances à parcourir en les majorant toutefois légèrement, afin d'éviter toute déconvenue.

Point important : le stockage. Il est conseillé de stocker votre batterie par une température de 15-20 °C et dans un endroit sec. En hiver, il faudra maintenir un niveau de charge d'environ 60% afin d'éviter une usure prématurée et ne pas altérer ses performances.

La taille d'un vélo, souvent exprimée en lettres ( XS à XXL  va dépendre de la taille du cadre et de la taille des roues, mais il faut également prendre en compte la géométrie ( forme du cadre ), car elle agit directement sur le comportement du vélo. Elle se détermine en fonction de l'usage du cycliste.

La taille du vélo est très importante pour garder du confort et un plaisir de conduite, de la maniabilité et ainsi rouler en sécurité.

Il est donc fondamental de prendre en compte sa taille mais aussi la hauteur de son entrejambe, qui désigne la mesure qui s'étend du bas du bassin à la plante des pieds. En effet, la longueur du torse varie d'une personne à une autre.

Si vous vous situez entre deux tailles, privilégiez la taille inférieure dans le but de garder du confort et de la maniabilité.

Dans tous les cas il est préférable d'essayer le vélo avant l'achat! Prenez rendez-vous pour venir l'essayer chez nous, en cliquant ICI

fermer
Cliquer pour plus de produits.
No products were found.

Menu

Appelez-nous !

Essayez un vélo !

Ecrivez-nous !